A l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, l’espace musée Charles Léandre propose une exposition retraçant la période des événements tragiques du 6 juin 1944 jusqu’au début des années 1950. Six années durant lesquelles la vie va reprendre, la population va s’organiser pour reconstruire sur les ruines d’un passé anéanti.
L’exposition présentera des œuvres d’artistes normands, témoignage de leur regard sur la Normandie meurtrie au lendemain des bombardements du 6 juin 1944. Puis le propos se recentrera sur la ville de Condé-sur-Noireau avec les photographies inédites de Robert Desaunay, photographe condéen, issues des collections des Archives du Calvados, du musée de Condé et de collections privées. Ce parcours photographique, véritable travail de mémoire, nous entraîne dans une ville dévastée autour d’une population solidaire et réunie par des évènements qui vont marquer la renaissance de Condé. Des témoignages de Condéens, des articles de presse illustrent les photographies.
A cette présentation s’ajoutera un ensemble d’objets issus des collections du Mémorial et du musée de la libération de Berjou.
Cette exposition s’inscrit, au-delà de l\’évènement national, dans la valorisation de la mémoire et de l’histoire de notre ville en lien avec la maquette de l’ancien Condé.
Vernissage de l\’exposition le vendredi 5 juillet à 18h.