L’exposition “Jacques Simon, le peintre du bonheur” s’inscrit dans le prolongement du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste.
Elle réunit près de 80 oeuvres (peintures, aquarelles, dessins, gravures) issues de collections publiques mais principalement de collections privées et de collections conservées au sein de la famille de Jacques Simon. Si l’artiste est multiple et bien connu comme paysagiste ou peintre animalier, c’est le thème plus intimiste des scènes de famille qui a été retenu et qui fait l’objet de cette présentation.
Eric Lefèvre, commissaire de cette exposition précise ainsi le propos de ce rendez-vous :
“….à partir des années 20 et jusqu’à la fin de sa vie, le peintre n’aura de cesse de magnifier les joies familiales. Et, je le pense, appartiennent à cette série, quelques-unes des oeuvres les plus importantes. Le peintre les a traitées comme des images – j’emploie ici le mot dans son sens le meilleur-, pieusement, avec le désir d’exprimer des choses pures avec des moyens purs.
Ces oeuvres dites “intimistes” traduisent la joie d’une vie simple, le bonheur sans éclat qui naît de la contemplation.
Jacques Simon nous dévoile à travers ses croquis, dessins et tableaux combien il sait merveilleusement capter le rayonnement des êtres qui l’entourent, combien il sait faire son miel des petits riens de la vie.
C’est bien en cela qu’il est le peintre des petits bonheurs et des matins souriants.”
illustration ;
Philippe à l’entrée de l’atelier vers 1930, huile sur toile, collection privée