Dans le prolongement de son espace dédié à la mémoire locale et en lien avec la maquette de l’ancien Condé, l’espace musée Charles Léandre retrace L’histoire de la ligne Caen-Flers de l’origine du projet en 1856 jusqu’aux années 1970, date de sa fermeture.
Au travers d’une exposition réalisée par les collégiens d’Evrecy et son équipe pédagogique, L’espace musée présente un ensemble de documents et d’ objets de collection en lien avec le monde du rail. C’est aussi l’occasion pour la médiathèque de proposer des agrandissements de cartes postales de la gare de Condé-sur-Noireau et de ses alentours ainsi que des reproductions d’affiches touristiques ferroviaires.
L’exposition “Un siècle de trains – la ligne Caen-Flers” est l’aboutissement de trois années d’activité de l’atelier patrimoine du collège Paul Verlaine d’Evrecy. Trois années durant lesquelles enseignants, cheminots et passionnés d’histoire sont venus partager avec les collégiens la recherche en archives, la collecte des témoignages, la découverte des sites. L’autre concrétisation de ce travail pédagogique est la publication en 2011 d’un ouvrage : Un siècle de trains Caen-Flers – une voie qui se raconte. Le livre rassemble, accompagné d’une riche illustration, les connaissances historiques et techniques, les souvenirs des acteurs et des témoins autour de cette ligne de chemin de fer ouverte en 1873 sur laquelle le dernier train de voyageurs circulait en 1970, le dernier train de marchandises en 1987. Une histoire riche en actualité puisque la voie ferrée non seulement a continué à susciter intérêt et curiosité après sa fermeture mais fait désormais l’objet d’études et de projets quant à son avenir.
Le livre et l’exposition constituent la huitième réalisation de l’atelier patrimoine, sous l’impulsion de François Le Gros, décédé en février 2011, professeur d’histoire géographie du collège qui avait su réunir élèves, enseignants et bénévoles sur des thèmes renouvelés, avec la satisfaction d’un travail collectif abouti et d’un enrichissement pour chacun des participants. Pierre Coftier