Le trait n’est pas docile, il s’évade – Charles Gadenne
L’exposition d’hiver de l’espace musée propose au visiteur de découvrir un ensemble de dessins de l’artiste dunkerquois Charles Gadenne sur le thème du nu féminin dans l’atelier et de l’autoportrait.
On se souvient des silhouettes féminines de bronze qui, pour la première fois, avaient pris la pose dans les jardins de la médiathèque pendant l’été 1999. Leur créateur revient pour une quatrième visite avec un ensemble de 60 dessins ponctué d’une vingtaine de sculptures.
“La présentation des dessins est une première organisée conjointement avec La Piscine (musée des beaux-arts de Roubaix) et le Jardin des Sculptures de Dunkerque. Nous connaissions l’oeuvre sculptée de Charles Gadenne. Néanmoins cette incursion dans l’intimité de l’atelier est un formidable témoignage d’une vie dédiée à l’art, d’un travail heureux, incessant depuis un demi-siècle, et d’un regard lucide et émouvant sur la vie et la création artistique.”
explique Pascal Allizard, maire de Condé-sur-Noireau.
Charles Gadenne est né à Roubaix en 1925. Attiré dès son plus jeune âge par le dessin, il entre en 1939 à l’école des Beaux-Arts.
La découverte de l’oeuvre d’Auguste Rodin et l’apprentissage de la sculpture dans l’atelier de De Jaeger le décident à devenir sculpteur. Inscrit à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, il entre en 1944 dans l’atelier de Marcel Gimond et consacre une partie de son temps à l’enseignement du dessin. Nommé professeur à l’École Normale des Filles de Laon en 1953, Charles Gadenne tombe amoureux de l’une de ses élèves, Madeleine Cocteau, et choisit alors de venir enseigner le dessin à Dunkerque, au lycée Jean Bart. Il reçoit dès 1956 ses premières commandes publiques. Il participe à plusieurs expositions en France et à l’étranger où le dessin côtoie très souvent la sculpture. Dessinateur et sculpteur, Charles Gadenne s’adonne également à la gravure. Il installe à son domicile, en 1969, un atelier de lithographie originale ainsi qu’une fonderie. Ardent défenseur de l’art en région, il succède en 1971 à Arthur Van Hecke à la présidence du Groupe de Gravelines. Charles Gadenne se consacre aujourd’hui exclusivement au dessin.
Vernissage de l’exposition le samedi 12 décembre 2009 à 17 heures,
A cette occasion, Bruno Vouters, journaliste et écrivain, et Jean-Marie Bédoret, psychiatre, présenteront et dédicaceront leur ouvrage :
“Charles Gadenne, Lignes de Vie”