L’espace musée Charles Léandre, attaché à la valorisation des artistes normands, s’arrête cet été sur le travail de Jacques DESHAIES (1941-2005). Quarante années de peinture vont ainsi être parcourues, inspirées par les visages et les paysages de la Normandie offrant ainsi au visiteur une large palette du talent de l’artiste.
Hommage est donc rendu à ce peintre humaniste, amoureux de la nature.
Anne et Laurence DESHAIES, commissaires de l’exposition précisent ainsi le propos :
« Pour ce voyage auquel vous êtes invités, nous avons fait un choix, par essence subjectif, de vous proposer un parcours exploratoire dans la découverte de l’univers Jacques DESHAIES. Les grandes tablées improvisées dans la convivialité, des échanges à bâtons rompus et des balades collectives ou solitaires sur les sentes, en toutes contrées, figurent comme des pigments dans le nuancier de l’univers pictural et personnel de l’artiste.
Les discussions, aux traits d’échanges généreux, parmi lesquels la nature, les hommes et les cultures s’expriment, s’affirment, argumentent et se contredisent, s’y conjuguent dans une énergie commune et continue. Tels les ingénieurs de son intemporalité. »
«Mon trait personnel, je l’appelle le champ de la terre. La terre domine partout, dans toutes mes toiles et j’essaie en vieillissant de « m’éclaircir », de retrouver cette matière-origine. Si parfois je me suis égaré dans ma lumière intérieure, j’ai toujours eu besoin de me ressourcer à la grande dame nature » Jacques Deshaies 1999.
illustration : Clécy 1987, détail – huile sur toile – 81 x 100 – coll fonds d’Atelier.
photographie : Jacques Deshaies dans son atelier de Bernières-sur-mer. ©Jacques Blondel.