Jules DUMONT D’URVILLE (23 mai 1790 – 8 mai 1842) est un navigateur, scientifique et découvreur reconnu. Par ses voyages d’exploration, il rapporte de Grèce la Vénus de Milo en 1820 ; en 1840, il débarque sur une terre du continent Antarctique qu’il nomme Terre Adélie. Ses nombreuses découvertes dans les domaines de la cartographie, de la botanique, de l’ethnologie ont marqué et influencé le monde scientifique.
La ville de Condé-en-Normandie a voulu honorer et rendre hommage à l’illustre Condéen. A cette occasion le musée Charles Léandre et la médiathèque s’associent et proposent cette exposition du 18 mars au 22 octobre 2023
illustration : Jérôme CARTELLIER – Contre -amiral Jules Dumont d’Urville – huile sur toile – MV 4824 – ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.
Au travers de cette présentation en lien avec la mémoire locale, il s’agit d’évoquer le parcours de l’homme, sa vie et ses voyages mais aussi ses liens avec sa ville natale et les traces qu’il a pu y laisser.
Puis le propos de l’exposition emmènera le visiteur à la découverte de la terre Adélie, de l’origine de la première base française à nos jours et plus largement sur la thématique de l’exploration polaire française en Antarctique.
Prolongation de l’exposition jusqu’au 10 novembre
Cette exposition est présentée en partenariat avec le musée de la Marine, l’institut polaire français Paul Émile Victor (IPPEV), les Archives du Calvados, et en collaboration avec les collectionneurs et historiens de Condé-sur-Noireau.
Vernissage de l’exposition le samedi 18 mars à 15h.