En lien avec le festival Normandie Impressionniste et le thème de l’eau, l’espace musée de Condé-sur-Noireau propose un nouveau regard sur la Normandie et les artistes qui en ont célébré les rives et rivages.
Ainsi l’exposition rassemble une cinquantaine d’artistes et présente un ensemble de 90 oeuvres qui fait appel aux collections publiques et privées
Eric Lefèvre, expert et commissaire de l’exposition, précise ainsi le propos de ce rendez-vous :
“La Basse-Normandie compte de nombreux artistes dignes d’intérêt, qui ont travaillé dans divers lieux que l’histoire de l’art n’explore pas.
Ainsi, comme le photographe qui fixe un point précis, nous allons « zoomer » sur notre région.
Nous proposons donc un voyage à la découverte de sites, en bord de mer ou de rivière où les artistes ont aimé se retrouver pour parfois créer des « cercles », sinon des « écoles ».
Dans chacun des trois départements apparaissent ainsi des endroits privilégiés. Sans parler de Honfleur, haut-lieu de la peinture, évoquons simplement :
– Clécy et la vallée de l’Orne, qui eurent pour chantres Georges Moteley et Georges Le Febvre plus tard André Hardy
– La plaine de Caen, en bordure du Laizon, où dans un triangle magique, Ouezy, Cesny-aux-Vignes et Condé-sur-Ifs, se succèdent et peignent avec un même amour de la terre Rame, Charles Toutain, puis André Lemaître.
– Saint-Céneri-le-Gérei près d’Alençon dont Mary Renard fera les belles heures.
– La Baie du Mont-Saint-Michel, surtout Carolles et sa « Vallée des peintres », pays de Jacques Simon.
– Le nord Cotentin avec la Hague de Lucien Goubert et le Val de Saire (Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue) de Maurice Pigeon et Paul Blanvillain.
Les artistes munis d’abord de leurs aquarelles, plus tard de leurs tubes de couleur, découvrent notre campagne, notre littoral. Ils peignent en plein air et explorent cette partie de la Normandie, proche de Paris, qui, grâce à ses caractères géographiques, ses ciels changeants et sa lumière unique, est pour eux si séduisante”.Les derniers rendez-vous de l’exposition :
le samedi 7 septembre, à 16h, visite commentée :
Des artistes, Un lieu : Saint-Céneri-le-Gerei
Illustration : Paul Saïn – Matinée d’automne à Saint Céneri – H/T – collection particulièreJournées européennes du patrimoine
Conférence du samedi 14 septembre à 15h présentée par Benoît Noël :
Les peintres de Saint-Céneri-le-Gérei et les reflets de la Sarthe. Dès 1855, l’éditeur de Charles Baudelaire, Auguste Poulet-Malassis convie les peintres de la forêt de Fontainebleau et des bords de Seine de Bougival à rallier toujours plus nombreux Saint-Céneri-le-Gérei. En 1896, l’historien Eugène de Beaurepaire désigne ce village d’exception des bords de la Sarthe comme le « Barbizon de l’Orne ». B. Noël, Christiane Tatham et Frédéric Dombre ont ressuscité la colonie d’artistes de Saint-Céneri totalement oubliée des historiens d’art via le livre qu’ils ont cosigné voilà trois ans : Saint-Céneri-le-Gérei – Barbizon des Alpes mancelles.(ouvrage en vente au musée : 30€)
Benoît Noël s’attachera à décrire et à analyser dans cette conférence abondamment illustrée les décors peints des auberges des rives de la Sarthe et les vues éblouissantes des rives de celle-ci, laissées par Eugène Boudin, Henri Harpignies, Paul-Désiré Trouillebert, Paul Saïn, Georges Pioger, Anders Osterlind, Othon Friesz, Yvonne Jean-Haffen, Bernard Buffet ou André Lemaître…Accès libre.
Le dimanche 15 septembre à 15h30 : découverte en famille de l’exposition.