50ème ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA RECONSTRUCTION
A cette occasion l’espace musée et la médiathèque s’associent pour évoquer cette reconstruction longue de 18 années.
Le parcours proposé rappelle la période d’urgence à laquelle sont confrontés les condéens puisque 3/4 d’entre eux sont sinistrés, les contraintes de l’urbanisme avec des hommes totalement investis dans ce chantier gigantesque (MM.Pauwels, Gossart, Bibaut … ), mais aussi, et malgré un quotidien très difficile, les fêtes et loisirs.
Durant cette période, Condé peut compter sur le soutien et l’aide des villes marraines (Paris VIème, Vincennes, Rambouillet) et de la Suède.
130 photographies illustrent cette période largement commentée par des extraits de la presse de l’époque, notamment le Foyer du Bocage. Des objets ont été rassemblés : jouets donnés par les armées alliées, alimentation américaine, vêtements de l’après-guerre, objets usuels du quotidien, meubles des sinistrés et meubles des années 1950, ou encore divers documents liés à l’activité industrielle renaissante.
Une centaine de photos de classes des différentes écoles condéennes complètent ce parcours.
Inauguration de l’exposition samedi 23 mars à 16h
Cette rétrospective a été possible grâce à l’aide de condéens, collectionneurs, et historiens qui, par leurs témoignages, documents, et photos ont largement contribué à l’évocation de cette période de la mémoire locale.
Cliquer ici pour consulter le programme des animations
Photographies (fonds Desaunay, Lumeau) :
la mairie détruite 1944
le baraquement de la mairie en arrière plan la nouvelle mairie en construction 1962-63
la mairie reconstruite 1963