2014 célèbre le 70ème anniversaire du Débarquement,
Aussi l’Atelier (Médiathèque municipale et espace musée Charles Léandre) et le musée de la Libération de Berjou s’associent à cette commémoration et proposent une exposition autour des évènements de l’été 1944 et des mois qui suivirent. Ainsi 70 objets allemands et britanniques issus de fouilles ou de dons réunis par le musée de Berjou témoignent de l’importance de la Bataille du Noireau.
A cette présentation s’ajoute une quarantaine de photographies inédites de Robert Desaunay, photographe condéen (1905-1988), issues des collections des Archives départementales du Calvados et du musée Charles Léandre.
Ce parcours photographique, véritable travail de mémoire, nous entraîne dans une ville dévastée retraçant ainsi cette période sensible de l’histoire locale.
Enfin est évoquée la solidarité des villes marraines (Rambouillet, VIème arrondissement de Paris, Vincennes) et de la Suède au travers de documents de l’époque.
Cette exposition sera ponctuée de nombreux rendez-vous pour tous publics (visite commentée des objets, séances cinéma, promenade contée et guidée dans la ville, salon du livre, découverte commentée du musée de Berjou, Itinéraire sur les traces des cantonnements, diaporama).
Pour consulter le programme d’animations, Cliquer ici
illustrations :
Rue Saint Martin vers le carrefour de la Victoire, Passage d’un convoi d’anglais suivi de jeeps américaines – Espace musée C.Léandre, fonds Desaunay
Carrefour de la Victoire – Espace musée C.Léandre, fonds Desaunay