Vues de Paris et de la Normandie.
Le musée Charles Léandre poursuit son exploration de l’univers des artistes normands, et retrace, pour cette exposition d’hiver, la vie et l’univers du peintre condéen Edmond Debon né rue de Vire en décembre 1846. Bien que ses talents d’artiste soient méconnus de ses concitoyens qui découvrent ses récompenses dans le journal de Condé, les critiques parisiennes de l’époque saluent son œuvre :
Edmond Debon est l’un de nos plus éminents aquarellistes – Journal des Artistes, 1897.
L’exposition de Condé s’attache à présenter une cinquantaine d’œuvres, toutes techniques confondues, réunissant ainsi des portraits, des vues de Paris et de la vallée des peintres de Carolles, des natures mortes. Cette rétrospective explore ainsi toutes les facettes du talent d\’Edmond Debon et a fait appel aux collections privées et publiques provenant principalement du Calvados et de la Manche : Les Archives du Calvados, le musée d’art et d’histoire d’Avranches, Le musée d’art et d’histoire de Granville via le FNAC (Fonds National d’art contemporain).
Commissaire de l\’exposition : Eric Lefèvre, expert des artistes normands.
Vernissage le vendredi 13 décembre à 17h30
Informations en lien avec l’exposition :
– Edition d’un journal d’ exposition et, toujours disponible, le livret “Autour d’Ernest Simon (1848 – 1895) et Edmond Debon” paru à l’occasion de l’exposition de l’hiver 1996, en vente à l’accueil 8€.