C’est une une plongée dans le monde merveilleux d’Elena SELENA que propose le musée en ce début d’année. Exposition lumineuse, colorée autour du pop-up, livre animé en 3D, avec la présentation de maquettes de travail, de grands visuels reprenant les illustrations des livres. Cette exposition promet donc d’être onirique, d’autant que dans ses différents ouvrages, Elena Selena aime emmener le lecteur dans des contrés lointaines, que ce soit sa Lituanie natale, ou encore la jungle verdoyante. Elle permettra aussi de mieux comprendre le travail de cette artiste complète, dont les livres nécessitent entre un et deux ans de travail.
Les Condéens ont découvert l’illustratrice en 2019 lors du festival “Les Boréales”, mettant à l’honneur la culture des pays nordiques et Baltes. Puis, en 2021, elle est revenue à la médiathèque proposer des ateliers création de cartes pop-up, notamment dans le cadre du dispositif “des livres à soi” dont plusieurs de ses livres font partie de la sélection. Des rendez-vous qui ont à chaque fois ravi le public, toujours émerveillé de découvrir le travail d’Elena SELENA.
Exposition visible du 13 janvier au 25 février.
Elena Selena est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l’École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Depuis cinq ans elle crée des livres pop-up pour les éditions Gallimard Jeunesse : Jardin bleu (2017), Jungle (2018), Neige (2019) et Voyage (2021). Elena est passionnée de papier découpé et travaille également en tant qu’illustratrice free-lance, graphiste et scénographe. Elle anime également de nombreux ateliers pendant lesquels elle initie les enfants à l’art du pop-up
Dates à retenir :
Vendredi 13 janvier à 18h : Vernissage de l’exposition .
Samedi 14 janvier : Ateliers Pop-up animés par Elena SELENA – 10h30 pour les enfants et 14h pour toute la famille .