En cette fin d’année l’espace musée Charles Léandre entre dans l’intimité des familles d’artistes et met ainsi à l’honneur les enfants. Ces moments privilégiés entre le peintre et son petit modèle nous dévoilent l’attachement profond et toute la tendresse de l’artiste pour son enfant. Au travers du regard de Maurice Denis, Georges Lacombe, André Hambourg , Jean Dries, Jacques Simon, Jean de La Hougue, Alfred Georges Regner et bien d’autres signatures prestigieuses, l’enfant de la famille devient ainsi le sujet de l’œuvre.
Il est « croqué » lors d’une séance de pose dans l’atelier, de jeux dans le jardin familial ou lors d’instantanés de la vie quotidienne.
” Enfants d’artistes normands” nous présente un bel ensemble d’une centaine d’œuvres (dessins, peintures, sculptures) de ces artistes profondément attachés à la Normandie et donne ainsi la parole à l’enfance.
L’idée en revient à Eric Lefèvre, expert de l’œuvre des artistes normands, qui collabore régulièrement aux évènements de l’espace musée Charles Léandre :
« Durant l’hiver 2009, le musée de l’Orangerie organise l’exposition Les Enfants modèles, et montre les portraits d’enfants réalisés par leurs parents, peintres ou sculpteurs, dans l’intimité des ateliers. Je vois alors, comme dans un songe, les enfants des artistes de « ma » Normandie, ceux de Jacques Simon, Garrido, Marin-Marie, André Hambourg ou encore Maurice Denis. Avec chance et bonheur, l’exposition prend corps et trouve naturellement l’accueil enthousiaste de Condé-sur-Noireau»
Dans la liste prestigieuse d’artistes réunis, Eric Lefèvre aime à souligner plus particulièrement « les origines normandes de Maurice Denis. Et ce n’est pas une œuvre du maître -si espérée- que nous présentons mais bien onze au total. C’est un événement considérable pour le beau musée de Condé-sur-Noireau. J’aimerais que chacun en soit bien conscient. Ce sont onze petits chefs d’œuvres intimes d’un immense peintre, l’une des grandes figures de l’histoire de l’art. »
Illustrations :
Lucien Jonas (1880-1947), Le goûter à Villers-sur-mer 1919, huile sur toile, coll privée
Albert Bergevin (1887-1974),l e guignol, huile sur toile, coll privée
Raymond Bigot (1872-1953), Portrait de Rosette à 1 an, 1915, pastel, coll privée
André Hardy (1887-1986), Colette, la fille du peintre sur la plage de Batz-sur-Mer, huile sur carton, coll privée
André Mare (1885-1932), l’ébouriffé, H/papier marouflé sur toile, coll privée
Jean de La Hougue (1874-1959), Jacqueline dans l’atelier, huile sur toile, coll privée
Jacques Simon ( 1875-1965), scène d’intérieur, huile sur toile, coll privée
Edition d’un catalogue d’exposition : 8€