Hommage à Germaine BOURET (1907-1953) à partir du 13 décembre 2008
Qui ne connaît l’oeuvre de Germaine Bouret, celle que Walt Disney estimait lui-même être « la meilleure dessinatrice du monde » ?
Née en 1907 à Paris, elle se révèle d’abord chez Lanvin comme dessinatrice de mode, avant de créer sa propre maison d’édition, laquelle lui permettra de donner libre cours à une production conséquente de gravures, albums, bandes dessinées, cartes postales..
Particulièrement attachée au monde de l’enfance, sa notoriété est liée aux innombrables petites scènes qu’elle dessine, où nos chères têtes blondes -et brunes !- s’illustrent de façon joyeuse et humoristique. Talentueuse, elle est sollicitée de toutes parts et collaborera à de nombreuses oeuvres pour la jeunesse puis travaillera également pour la publicité (Lesieur, Nestlé, Vittelloise, Petit Bateau, …)
Contemporaine de Charles Léandre (1862-1934), elle n’a que 19 ans lorsqu’ils exposent ensemble au Salon des Humoristes de 1926. « C’est donc tout naturellement qu’en cette fin d’année 2008, ses oeuvres côtoieront celles de notre célèbre caricaturiste et « normand de Paris », en l’espace musée dédié à ce dernier et ouvert en juin 2007 par la Ville de Condé-sur-Noireau » précise Pascal Allizard, Maire de la cité. Ajoutons, si cela était nécessaire, que le frère jumeau de Germaine, Marcel, auquel elle était très liée, était lui-même dessinateur et fréquentait un milieu que Charles Léandre affectionnait tout particulièrement, celui des chansonniers montmartrois.
« L’exposition sera présentée sur 3 plans. Au rez-de-chaussée (partie médiathèque municipale) seront exposées les gravures, et l’auditorium (chapelle) accueillera les dessins, gravures et cartes concernant Noël. Le reste des oeuvres, environ 60 originaux, seront exposés sur 2 étages du musée. Des vitrines contiendront des statuettes, livres à système et autres raretés » explique Bernard Amigon, Président de l’Association Les Amis de Germaine Bouret, co-organisateur de cet événement très attendu dans le milieu des collectionneurs de Germaine Bouret. Car si l’artiste disparaît à Paris en 1953, son oeuvre foisonnante est aujourd’hui encore très en vogue auprès d’un large public d’amateurs.
”Rendez-vous à Condé-sur-Noireau pour le vernissage de l’exposition le samedi 13 décembre 2008 à 16 H.”
Germaine Bouret en quelques dates
1907 : Naissance le 27 mai à Paris. Elle a un jumeau prénommé Marcel. Toute la vie et l’œuvre de Germaine seront marquées par cette gemellité
1922 : Elle étudie le dessin à l’école de la rue Madame, à Paris et remporte un concours national de dessin
1924 : Elle travaille comme dessinatrice de mode chez Lanvin, célèbre maison de couture
1926 : Elle expose au Salon des Humoristes aux côtés de nombreux artistes et notamment Charles Léandre
1927 : Création de sa propre société : les éditions Bouret qui éditent gravures, menus et cartes postales. Elle illustre son premier livre chez Nathan “Touche à tout”
1932 : Elle dessine des feuillets publicitaires sous forme de bandes dessinées pour l’huile Lesieur
1935 : Son trait change, évolue pour devenir celui que tout le monde reconnaît au premier coup d’oeil et sa signature comporte désormais son prénom entier et non seulement l’initiale
1937 : Elle est secrétaire générale adjointe, catégorie “Arts et Techniques”, à l’Exposition Universelle
1941 : Walt Disney recrute des artistes pour ses studios aux Etats-Unis. Elle refuse sa proposition
1945 : Elle commence à illustrer des livres, crée des personnages dont le plus connu est un petit ours nommé “Nounouk”. Sa production sera très variée et toujours à la pointe de la technique avec les livres animés, les disques et les illustrations de livres de contes
1953 : Elle décède d’une crise cardiaque le 25 janvier, à Paris. Elle n’avait que 46 ans
Walt Disney dira d’elle : “C’était la meilleure dessinatrice du monde”
Sa production (liste non exhaustive)
Menus, gravures, cartes postales (environ 700 modèles). Livres dont une bonne partie animés (à collage, en relief, à disque, lumineux avec éclairage, à tirette, en tissus). Une seule production à l’étranger “Pininos”, illustration d’un livre d’apprentissage de la lecture destiné aux enfants argentins. Pochettes et livrets de disques. Albums à colorier. Calendriers. Thermomètres. Sabliers. Boîtes à sucre, à gâteaux, à dragées. Puzzles. Cinéma avec des films en papier. Publicités pour : Vittelloise, Blédine, Jaquemaire, Lesieur, Patisfrance, Byrrh, Kohler, Maggi, Nestlé, Pasteline, Petit Bateau, Cigarettes Naja. Couvertures de revues : Foyers de France, Jean-Pierre. Statuettes en céramique produites par la célèbre fabrique “Goldscheider”, à Vienne en Autriche.
L’association
L’association des amis de Germaine Bouret réunit des membres de la France entière qui, à des degrés divers et dans une ambiance chaleureuse, cultivent leur passion pour « Germaine ». Créée officiellement au printemps 2002 par Bernard Amigon (et déclarée le 1er juin 2002 à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence sous le numéro 0131024120), l’association est le véritable lien des « Amis de Germaine ».
Les buts de l’association sont de collecter le maximum de renseignements sur la vie (peu connue) et l’œuvre de Germaine Bouret, afin de dresser la liste la plus exhaustive possible de son œuvre. Il s’agit aussi de mettre en rapport les membres, d’organiser des rencontres et des expositions afin de faire mieux connaître le travail de l’artiste et de la réhabiliter au plan national. En effet, elle n’a pas actuellement la place qu’elle mérite dans le monde des illustrateurs. Ses dessins, très représentatifs des modes et des coutumes d’une période riche en évènements et évolutions de toutes sortes, constituent un élément important du patrimoine de la France des années 20 jusqu’au milieu du XXe siècle.