C’est une promenade dans l’univers de l’artiste bas-normand, Henri Levavasseur (1881-1962) que nous propose cet été l’espace musée.
Cette redécouverte célèbre la Normandie et les normands au travers d’un ensemble d’une soixantaine d’œuvres de ce peintre originaire d’Ussy.
Eric Lefèvre, commissaire de cette exposition, rappelle que :
Les peintures d’Henri Levavasseur étaient bien présentes dans toutes ses rétrospectives consacrées aux artistes normands : Les artistes bas-normands du Salon de 1926, salle de l’Echiquier à Caen, Basse-Normandie, Terre d’artistes, 1840-1940, au château de Bénouville mais aussi Artistes contemporains de Basse-Normandie, 1950-2000, au même endroit. A Condé, nous avions présenté certaines de ses œuvres pour accompagner l’exposition consacrée à son maître, Georges Moteley en 1998.
L’espace musée rend ainsi hommage à un personnage pittoresque qui, homme de théâtre dans sa jeunesse, devint -comme aime à le souligner Eric Lefèvre- l’un des meilleurs chantres de la Normandie et de ses habitants. Respecté par ses Pairs, les peintres de l’entre-deux-guerres (Bulot, Géo Lefèvre ou Garrido), il est l’un de ceux que la génération des artistes d’après-guerre, admirera le plus. Guégan aimait beaucoup l’oeuvre et l’homme; il était l’ami du père de Jacques Deschamps; quant à Jacques Pasquier, il possède plusieurs de ses oeuvres.
illustrations :
La fête à Espins 1923, huile sur toile, collection particulière
l’arrivée à l’auberge de Clécy, huile sur toile, collection particulière
Exposition visible du 2 juillet au 18 septembre – Vernissage de l’exposition le jeudi 7 juillet à 18h
Les rendez-vous de l’exposition :
- Visite commentée à la découverte d’Henri Levavasseur – Les dimanche 10 et samedi 30 juillet à 15h30 – entrée libre
- Les dimanches 24 juillet et 21 août à 15h30, l’espace musée accueille les enfants pour un parcours ludique à la découverte de l’oeuvre d’Henri Levavasseur
- Dans le cadre des journées du patrimoine, le samedi 17 septembre à 16h, visite commentée par Eric Lefèvre, commissaire de l’exposition – accès libre