Jack Mutel (1935 – 2016)
Suite à la rétrospective consacrée au peintre Jack Mutel durant l\’hiver 2012-2013 au musée Charles Léandre, l\’artiste a souhaité effectuer une donation à la ville de Condé-sur-Noireau. Ainsi un ensemble de 23 oeuvres est présenté au 2ème étage du musée dans le prolongement de l\’espace Garrido marquant ainsi la filiation de l\’artiste avec Louis-Edouard Garrido son professeur de dessin.
Repères biographiques
Né en 1935 à Bretteville-sur-Odon, Jack Mutel fréquente les peintres dès son plus jeune âge et acquiert une solide formation, suit les enseignements des Beaux-Arts de 1948 à 1952. Il se révèle doué, et plus tard enseignera lui-même. Profondément solitaire, c\’est au coeur de la nature, dans la grande tradition des peintres sur le motif, qu\’il va chercher son inspiration.
Les chemins creux ou les paysages aux belles perspectives, les villages du sud aux toits colorés, le port d\’Honfleur sont une source de sujets inépuisables qui atteste de sa maîtrise et de la qualité de son dessin.
En témoignent sa réussite dans les Salons, notamment régionaux, et sa présence dans les galeries, en France et à l\’étranger. Il s\’est éteint en son domicile de Sainte-Honorine-du-Fay, où il avait installé son atelier.
Jack MUTEL :
« Quand j\’étais encore un gamin de 14 ans, j\’ai pris mes premiers cours avec René Thurin, qui m\’a appris les rudiments du dessin et de la peinture. Il préparait ses toiles à partir de multiples croquis réalisés sur le vif.
Après son décès, deux ans plus tard, j\’ai commencé à accompagner Louis-Edouard Garrido sur le motif. J\’ai été \”époustouflé\” par sa dextérité et l\’explosion de ses couleurs. Ce furent des leçons de peinture exceptionnelles qui m\’ont fait faire un bond en avant et ont préparé mon évolution future… »