Pour cet hiver 2012-2013, carte blanche est donnée au peintre normand Jack MUTEL, venu en voisin du Pré-Bocage. Cette exposition retrace le parcours de l’artiste, avec les peintures des débuts, et montre comment très vite l’écriture de Jack MUTEL peintre figuratif et coloriste, s’affirme.
Une soixantaine d’œuvres est présentée, issue de l’atelier de Jack Mutel, principalement des huiles, également des gouaches.
Pour Pascal ALLIZARD, Maire de Condé-sur-Noireau :
“Cet événement est à la fois un hommage aux soixante années de travail d’un artiste vrai et sincère qui partage avec nous une peinture tout en énergie et en lumière. Et, créneau cher à la Ville de Condé-sur-Noireau, c’est une nouvelle fois une exposition qui s’attache à valoriser l’œuvre des artistes liés à la Normandie.”
Vernissage de l’exposition le samedi 8 décembre à 16H en présence de l’artiste
illustrations :
Les toits 2004, huile sur toile, collection de l’artiste
Nature morte au pichet jaune, huile sur toile, collection de l’artiste
Etude pour la nature morte, feutre, collection de l’artiste
Jack Mutel en quelques dates :
Né en 1935 à Bretteville-sur-Odon, Jack Mutel fréquente les peintres dès son plus jeune âge : il a une dizaine d’années quand il peint avec René Thurin, puis avec Louis-Edouard Garrido. Il poursuit ses études aux Beaux-Arts de Caen de 1948 à 1952, toujours sous la protection de Garrido. Il se révèle doué : en 1950, il obtient le premier prix d’antique et de peinture. En 1955, la Galerie caennaise Gérard Granier lui consacre une première exposition particulière. Jack Mutel devient professeur de dessin en 1964 et le restera jusqu’en 1985, ce qui ne l’empêche pas d’exposer régulièrement en Normandie et en Europe. Il participe au salon des Artistes Bas-Normands depuis 1952 et obtient de nombreuses récompenses pour son travail.