Pour cet été 2009, la Ville de Condé-sur-Noireau et l’espace musée Charles Léandre ont souhaité une nouvelle fois mettre en lumière l’œuvre d’une artiste attachée à la Normandie. Un peu plus de cent vingt œuvres sont réunies, issues pour la plupart du fonds d’atelier du peintre, mais également de collections privées.
Notice biographique :
Née à Vincennes, d’une famille de musiciens qui la destine, par tradition, à suivre la même voie. elle étudie le piano, discipline qu’elle va bientôt abandonner, se sentant plus de dispositions pour le dessin et la peinture.
A partir de 16 ans, elle fréquente différents ateliers parisiens : rue de la Seine, rue de la Grande Chaumière, rue Lebouteux, ayant pour professeurs, entre autres, Maxence, Bouchot. A 20 ans, elle commence à exposer comme sociétaire à l’Art Libre, aux Artistes Français avec un portrait de Me Théodore Valensi, puis au Salon Violet. Elle prend alors pour nom de peintre les patronymes accolés de ses grands-parents maternels et paternels, Tollet Loëb.
A 21 ans, elle obtient le titre d’Officier d’Arts-Sciences et Lettres. A 25 ans, elle se marie et ralentit ses activités artistiques pour se consacrer à ses 3 enfants. En 1964, Jacqueline Tollet Loëb quitte Paris et vient s’installer en Normandie, dans la Manche à Lessay où elle continue de peindre sans exposer, puis en 1974 dans le Calvados où elle reprend contact avec le monde des Arts, notamment avec la Société des Artistes Bas-Normands. Elle expose dans de nombreux salons : Salon d’automne à Paris, de la gravure à Bayeux, des Bas-Normands à Caen, du Grenier à Sel à Honfleur et en permanence dans de nombreuses galeries.
Pour en savoir plus sur l’artiste
illustrations :
La casquette bleue, technique mixte sur toile, collection particulière
Autoportrait, acrylique sur toile, collection particulière
Lecture au jardin. acrylique sur toile, collection particulière
Un livret d’exposition est en vente au prix de 8€