En 1998, Jean-Pierre Le Fèvre était l’invité d’honneur du salon annuel « peintures et sculptures » de la mairie de Condé-sur-Noireau. Il y fit son entrée en tant que membre permanent en 2002 et un an plus tard, sous l’impulsion de Jacqueline Tollet Loëb, Jean-Pierre Le Fèvre participait à la réalisation de 2 stations du Chemin de Croix, oeuvre collective de 7 artistes normands destinée à l’église Saint Sauveur. Des liens d’amitié se sont donc tout naturellement tissés avec l’artiste.
Ainsi dans le cadre des expositions temporaires organisées à l’espace musée pour la valorisation des artistes normands, Pascal Allizard, Maire de Condé-sur-Noireau, a invité Jean-Pierre Le Fèvre : « Nous préparons ensemble sa prochaine exposition au Musée Charles Léandre …Ni anniversaire, ni rétrospective, ce sera une présentation coup de coeur… »
Dans l’univers du peintre réunit une centaine d’oeuvres, dessins, toiles et peintures sur bristol, support que l’artiste affectionne particulièrement. L’accrochage au sein du musée s’attachera à montrer l’évolution de l’oeuvre. La partie « médiathèque municipale » développera certaines techniques (dessins dans l’auditorium, peintures sur bristol dans l’espace accueil).
L’espace musée Charles Léandre vous invite à rencontrer Jean-Pierre Le Fèvre lors du vernissage qui aura lieu le samedi 20 mars à partir de 17h.
Le livret de l’exposition est en vente à la boutique : 8€
Dans le prolongement de l’exposition, le chemin de croix, présenté à l’église Saint-Sauveur est visible tous les jours de 9h à 18h.
Jean-Pierre LE FEVRE en quelques dates….
1933 – Naissance à Caen le 12 juin.
1938 – Premier carnet à dessin offert par un peintre espanol.
1945 – Réalisation d’un panneau décoratif à Caen, rue Bonnières.
De 1949 à 1953 – Elève de Louis-Edouard Garrido à l’école des Beaux-Arts de Caen.
1961 – Jean-Pierre Le Fèvre s’établit à Canteleu où il est nommé éducateur au Centre départemental de l’Enfance. Il rencontre et se forme au contact des maîtres de l’école de Rouen, notamment auprès d’Albert Malet, Michel Fréchon, Léonard Bordes, Franck Innocent.
1966 – Première exposition personnelle à Rouen, Galerie Lemonnier. Il fonde une école de dessin avec Jean Siebert à Canteleu qu’il animera jusqu’en 1972.
1968 – Admis aux Artistes Français, Grand Palais – Paris.
1973 – Il s’installe à Saint Lô.
1977 – Rencontre avec Jef Friboulet dans son atelier de Fécamp et avec Guy Roujon, deux « peintres témoins de leur temps ».
1994 – Président des Artistes Bas-Normands jusqu’en 1996.
2000 – Exposition , 40 ans de peintures – St Lô.
2003 – Exposition “poésies des rues Saintloises” à Saint Ghislain en Belgique et citoyen d’Honneur de la ville.
2006 – Donation de 24 oeuvres au musée des Beaux Arts de St Lô.
2008 – Exposition au Conseil Général de l’Orne, Alençon.
Jean-Pierre Le Fèvre a participé à de nombreuses expositions : salon des Artistes français, salon d’Automne, salons de Caen, de Rouen, de Honfleur,de Brécey, de Condé-sur-Noireau, de Tinchebray. Il a également exposé en Angleterre, au Japon, au Danemark et aux Etats-Unis. Il a reçu de nombreux prix pour son oeuvre et est entré dans de nombreuses collections publiques et privées.
A noter : une visite de l’exposition avec l’artiste vous sera proposée dans le cadre de “la nuit des musées” le samedi 15 mai à partir de 18h
illustrations :
Village attendant les humains 2001, acrylique sur toile, collection de l’artiste
Isigny-sur-mer, acrylique sur bristol, collection de l’artiste
La musicienne 1978, acrylique sur bristol, collection de l’artiste
La lavandière à genoux 1980, acrylique sur bristol, collection de l’artiste