Rencontre avec un sculpteur…
L’expérience avait été tentée en 1999, à la faveur d’une rencontre avec le formidable Charles Gadenne, sculpteur installé à Saint-Pol-sur-Mer, tout près des plages du Nord.
Les silhouettes crées par l’artiste avaient alors pris leurs quartiers d’été dans les jardins de la médiathèque municipale, ouvrant alors de belles perspectives pour ce lieu clos, arboré, devenu écrin pour œuvres d’art.
Avec l’ouverture de l’espace musée Charles Léandre et l’impulsion d’une nouvelle dynamique en terme d’expositions, les responsables locaux ont souhaité que l’été soit désormais pérennisé « saison de la sculpture » avec, chaque année, carte blanche donnée à un plasticien.
Pour cette deuxième saison, Laurent DEPIERRE vient en voisin des collines de la Suisse Normande. La cité le connaît bien puisqu’il est l’auteur du Talisman, œuvre monumentale dédiée aux victimes de l’amiante, implantée à l’entrée nord de la ville.
Ce sont d’autres œuvres, de cuivre notamment, qui s’installeront dans les jardins du Musée et inviteront à une promenade libre et poétique en un lieu rare, à la découverte d’un univers personnel et inspiré.
Vernissage le samedi 21 juin dans le prolongement de l’exposition Daniel Wallard, en présence de Laurent DEPIERRE.