Les membres de l’Union des Beaux-Arts Condéens présentent un ensemble de 70 œuvres toutes techniques confondues, fruit de leur travail pour cette année 2019.
L’invité d’honneur de cette exposition est le sculpteur plasticien Philippe-Gabriel DEBOIS.
Né en 1959 au Maroc, Philippe-Gabriel DEBOIS est très tôt attiré par la dimension plastique de l’univers.
A l’origine, son travail fut inspiré par la richesse éclectique qu’il trouve et personnalise dans l’art africain authentique, toiles et masques…
Puis ses formes s’apaisent, la pierre de couleur rivalisera avec le calcaire de la pierre de Caen ou de Richemond de ses débuts : serpentine, albâtre, sépiolite, stéatite et bronze viendront colorer les dernières réalisations, la rondeur des courbes et des galbes, l’harmonie des lignes laissant entrevoir la douceur, le calme apaisant pour pousser jusqu’à l’harmonie.
Le dénouement et la pureté sont les deux critères qui s’imposent devant le bloc brut. Le dépouillement rejoint la sobriété. Une forme d’ascèse sculpturale qui atteste que ses maîtres et références à savoir Moore, Brancusi, l’accompagnent et le guident.
De 2006 à 2010, de nombreuses expositions collectives et privées notamment au Grand Palais, au Ministère des finances, à Marrakech, à Ibiza, à Paris Galerie Mona Lisa…
illustration : Les sentiments hérisson, calcaire
En savoir plus sur Philippe Gabriel DEBOIS