Éléments
Pour cette nouvelle exposition de printemps, l’espace musée met en scène les œuvres de Marie-Hélène O’Neill autour du thème des “Eléments”.
Après avoir exploré l’enfermement, la liberté confisquée, la solitude au travers des visages voilés de femmes afghanes, des prisons et des taureaux dans l’arène lors d’une première exposition en 2005, Marie-Hélène O’Neill nous livre ici la liberté déchainée et incontrôlable de la nature. Une fois de plus l’artiste nous surprend par la puissance des couleurs et de son pinceau et nous invite à une réflexion sur nous-même et le monde qui nous entoure.
Le premier étage du musée présente ainsi une quarantaine de toiles, dont de nombreux grands formats qui emporte le visiteur au cœur de la force des “Eléments”
…Marie-Hélène O’Neill abolit la distance, refuse de s’installer sur la terre ferme pour admirer le spectacle. Elle se jette dans les flots, elle devient vague, elle roule avec elle. Elle ressent la puissance de l’océan comme elle ressentait celle du taureau, comme elle éprouvait la violence faite aux femmes afghanes, aux prisonniers tournant et retournant dans leurs cellules.
> Avec une sensualité exaspérée, elle lutte avec la houle, monte à l’assaut des rochers, explose en gerbes d’écumes, traîne dans les anses parmi des reflets nacrés…Michel del Castillo
Agenda de l’exposition :
Vernissage de l’exposition le samedi 2 avril à 16 heures 30
en présence de l’artiste.
Animations :
Des ateliers sont proposés aux enfants permettant ainsi de découvrir les œuvres et l’artiste, d’exploiter une technique artistique ou d’échanger autour des tableaux. A noter les dates suivantes :
Dimanche 17 avril à 15h30 – Elémentaire…c’est un volcan!!!
Mercredi 27 avril à 14h30 – Bleu comme…
Dimanche 15 mai à 15h30 – Zoom sur la vague
Mercredi 25 mai à 14h30 – les éléments en mouvement
Accès libre
Bibliographie :
Marie-Hélène O’Neill, catalogue de l’exposition réalisée à la médiathèque de Condé-sur-Noireau. Avril-Mai 2005,
en vente 8 €
Marie-Hélène O’Neill, Michel del Castillo. Octobre 2007.