Michel MARGUERAY, 50 ans de peinture
Michel MARGUERAY est né à Landelles, près de Vire, en septembre 1938. La peinture devient très vite une passion à laquelle il décide de se consacrer entièrement. Il devient peintre professionnel à part entière au milieu des années 1980. Il est désormais exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger (notamment aux Etats-Unis et au Japon).
Admiratif des Impressionnistes, son style résolument figuratif s’est affirmé au fil du temps. Si les natures mortes des premières années demeurent anecdotiques, Michel MARGUERAY est un peintre du paysage et des saisons : les vignes de Bourgogne en automne, les collines normandes sous la neige, les lumières printanières sur les quais de la Seine, le soleil irradiant de la Provence, de la Côte d’Azur ou de l’Italie…
Il est en 1992 l’un des peintres fondateurs du Salon « Peintures et Sculptures » de la Ville de Condé-sur-Noireau. Fidèle de cette exposition annuelle, ami de la cité, Condé-sur-Noireau lui fêtera ses cinquante ans de peinture à l’occasion de l’ouverture du nouveau Musée Charles LEANDRE.
Du 6 juin au 9 septembre 2007, espace exposition temporaire et Médiathèque Municipale.
illustrations :
Venise, San Giorgio, 1983, huile sur toile, coll privée
L’artiste dans son atelier de la rue Cotin à Vire
Paris, les quais de la Seine, aquarelle, coll privée