2007-2017
Condé fête le 10e anniversaire du musée Charles Léandre
Au programme de cette journée festive au musée :
- à partir de 15h, venez redécouvrir l’espace musée avec votre smartphone : parcours multimédia en toute liberté grâce au WIVI, des jeux en famille avec des tablettes…
Voyage théâtre et musique dans l’intimité des artistes. - à 17h30, temps officiel et remise des trophées du concours d’innovation (en partenariat avec le Crédit Mutuel et le Lycée Charles Tellier).
- à partir de 19h, temps festif dans les jardins : restauration partagée, ambiance bal pop-surprise party jusqu’à la nuit tombée !
Le 10e anniversaire du musée est organisé avec le concours de Twelve Solutions, le Crédit Mutuel, le Lycée Charles Tellier, Paroles et Mimiques, Jo Houlette.
Dernier jour de l’exposition Jacques Pasquier, épitomé.
Le 6 juin 2007,
Condé-sur-Noireau inaugurait son nouvel espace musée dédié à la mémoire locale et au rayonnement des artistes normands. Ce 10 juin 2017, le 10ème anniversaire du musée Charles Léandre sera l’occasion de souligner l’animation et les évolutions qui ne cessent de marquer ce lieu. Un projet culturel concrétisé, outil de rayonnement Condé-sur-Noireau disposait dès la fin du 19e siècle d’un musée qui présentait un ensemble de pièces évocatrices de la mémoire locale et régionale. Il fut détruit par les bombardements du 6 juin 1944, et jamais reconstruit.
Au fil des années, les collections municipales se sont reconstituées principalement avec l’achat en 1999 d’une collection rare d’œuvres de Charles Léandre : 250 pièces de natures diverses qui donnent une idée juste du talent et de l’esprit de cet artiste né normand, devenu peintre et caricaturiste parisien. Le musée fut ainsi pensé et réalisé dans le prolongement de la médiathèque municipale, déjà distinguée au niveau régional pour la qualité de ses expositions. Ses missions : conserver, présenter et animer les collections. Ouvert sur quatre niveaux dans l’ancien centre social Suzanne Cautru, après seulement six mois de travaux, les premiers visiteurs découvrent le 6 juin 2007 les œuvres de Léandre dans un décor évoquant l’atelier montmartrois du peintre. La première exposition temporaire est consacrée à Michel Margueray. Enfin, le dernier niveau, dénommé depuis salle Gilbert et Jacqueline Deshayes, est dédié à la mémoire de Condé-sur-Noireau avec une pièce maîtresse : une maquette de près de 40 m2, réalisée par l’Association Les Amis des Cheveux Blancs, reconstituant le Condé tel qu’il était avant les bombardements.
L’escalier monumental et le jardin participent à l’animation artistique et sont également espaces d’exposition.
Avec l’objectif de 18 000 visiteurs/an atteint dès la seconde année d’ouverture, la fréquentation s’établit désormais autour de 25 000 visiteurs/an.
10e anniversaire sous le signe de l’animation et de l’innovation
Le programme du 10e anniversaire s’attache à montrer que le lieu n’a cessé de s’animer et d’innover. D’abord par le développement des collections, grâce aux dons des artistes et familles d’artistes, en particulier Odile Garrido (espace Eduardo-Leóne Garrido ouvert en 2010), Jacques Chesnel (série sur le jazz remise en 2012) ou encore en 2016, Jack Mutel (salle dédiée avec 20 œuvres).
Depuis 2007, ce sont près de 40 évènements qui ont été présentés : peinture, sculpture, photographie, histoire locale et régionale, thématique qui remporte toujours un vrai succès, grâce au concours des historiens et collectionneurs locaux. L’exposition Condé’ années soixante, l’hiver dernier, a reçu plus de 7000 visiteurs. Par ailleurs, l’établissement participe, depuis l’origine, au programme Normandie Impressionniste. Enfin, sera présenté ce 10 juin le nouveau dispositif Wivi, pour une visite et un parcours