Maurice TASTEMAIN (Caen, 1878 – Paris, 1944)
Elève de Ménégoz à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen, et de Jules-Louis Rame, Tastemain part pour Paris, en 1897, avec en poche son bac de philosophie.
Il suit des études artistiques très classiques à l’Académie Julian avec Raphaël Collin, puis avec Humbert, mais il se passionne aussi pour la décoration et notamment pour l’art du vitrail que lui enseigne Carat, le maître verrier.
Grand voyageur, il découvre l’Italie dont il est épris, à plusieurs reprises, l’Espagne et l’Angleterre où il décore la salle d’un théâtre.
Tastemain est mobilisé en 1914 et participe à tout le conflit, puis après la guerre reprend ses travaux. Il est ainsi chargé par la ville de Paris de restaurer les vitraux de certaines églises de la capitale et élabore des verrières pour certaines cathédrales, comme celles d’Albi ou de Tourcoing.
A partir de 1921, il expose au Salon des indépendants et montre notamment des peintures et des aquarelles, le plus souvent des paysages de Normandie – surtout de Caen, ou de Clécy où il possède une maison – et de Bretagne, quelque-fois des portraits et des natures mortes. Ainsi son oeuvre est-elle double et il alterne la peinture décorative et celle du chevalet.
illustrations :
Nature morte aux jonquilles, huile sur toile, coll particulière
Fenêtre ouverte sur le potager de la maison de Fleury-sur-Orne, huile sur panneau, coll particulière
Désiré, Emile, Léon DARTHENAY (Malakoff, 1910 – Caen, 1999).
Désiré DARTHENAY est né à Malakoff (Hauts-de-Seine) le 4 août 1910, fils d’un mécanicien originaire de Cavigny (Saint-lô, Manche). La famille s’installe ultérieurement à Caen; il s’y marie en 1931 avec une comptable. Il exerce déjà la profession de sculpteur.
C’est cependant en tant qu’aquarelliste qu’il devient un exposant régulier de l’exposition annuelle des Bas-Normands, de 1952 à 1969. Il décède à Caen le 27 mai 1999.
Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des rétrospectives et hommages aux « petits maîtres » normands présentés depuis 1993 à la Médiathèque Municipale de Condé-sur-Noireau.
Illustrations :
Trois chalutiers à sec, encre, collection particulière
Bateaux de pêche au port, aquarelle, collection particulière