Situé en prolongement de la médiathèque municipale, L\’espace musée Charles Léandre s\’ouvre sur quatre niveaux d\’exposition.
Au rez-de-chaussée, les œuvres de Charles Léandre. Dans un décor évoquant l\’atelier montmartrois du peintre, le visiteur découvre l\’univers d\’un artiste à la fois merveilleux pastelliste et redoutable caricaturiste.
Le premier étage est réservé aux expositions temporaires, en lien avec les thèmes développés au sein du musée ou de la médiathèque municipale.
Le second met en lumière les œuvres d\’une famille d\’artistes : Eduardo León Garrido (1856-1949) et son fils Louis-Edouard (1893-1982), et permet une belle présentation de la récente donation reçue de Madame Odile Garrido.
L\’escalier également scénographié emmène le visiteur au dernier niveau pour une découverte de Condé. En effet, il est ici question de mémoire locale, d\’hommage aux personnages illustres liés à la cité, de l\’industrialisation de la ville et de sa vallée et des heures tragiques du bombardement du 6 juin 1944 laissant une ville dévastée. Un document exceptionnel permet aux condéens de se souvenir pour ne pas oublier, aux plus jeunes de découvrir : une maquette de près de 40 m2, réalisée par l\’Association locale des Amis des Cheveux Blancs, reconstitue de façon très précise le Condé tel qu\’il était avant les bombardements.